Navigation

Les mezzés du pourtour méditerranéen

Les tièdes soirées d’été réunissent les conditions idéales pour de délicieux repas entre amis jusqu’au bout de la nuit. Et où trouver une meilleure source d’inspiration que dans les pays où le soleil brille toujours? Qu’il s’agisse de tapas espagnoles, d’antipastis italiens, de mezedes grecs ou de mezzés arabes, toute une culture culinaire s’est développée le long de la côte méditerranéenne et s’est imposée dans la cuisine tendance. Ces délices servis sur de petites assiettes s’invitent désormais régulièrement sur les tables du monde entier. Anna’s Best vous entraîne dans un voyage culinaire tout autour du bassin méditerranéen.

Ciao Italia - Antipasti

La première étape de notre voyage nous conduit en Italie. Au pays de la pizza et des pâtes, le repas proprement dit est toujours précédé des antipastis. Il s’agit de petites portions se composant principalement de viande séchée, de légumes marinés ou séchés (tomates ou courgettes), d’olives et de parmesan. Le tout se déguste accompagné de bruschetta, du pain à l’ail grillé et garni de tomates fraîches. C’est non seulement délicieux, mais cela stimule aussi l’appétit pour la suite.

2160x1215-Mezze-Content1.jpg

Hola España - Tapas

Si vous longez la Côte d’Azur française depuis l’Italie en vous dirigeant vers l’ouest, vous arriverez en Espagne sur la Costa Brava. Les tapas espagnoles sont connues dans le monde entier et constituent probablement la variante la plus connue des mezzés et autres délices. Mais contrairement à l’Italie, ces petites bouchées tiennent lieu de repas complet. Cela se reflète également dans la façon dont elles sont préparées. On sert principalement de savoureux plats comme des boulettes de viande, du chorizo, des tortillas, des croquettes frites, des crevettes ou encore des pommes de terre sautées. Et on note une autre différence: tandis que dans la Bella Italia les antipastis servent à faire passer le temps avant le repas, un festin espagnol à base de tapas peut s’étirer pendant des heures jusque tard dans la nuit. 

2160x1215-Mezze-Content2.jpg

As-salam alaykom Mashreq - Mezze

Si vous traversez le détroit de Gibraltar situé à l’extrême sud de l’Espagne, vous arriverez dans les territoires d’Afrique du Nord qui s’étendent jusqu’en Syrie. Dans cette région du monde, vous pourrez déguster des mezzés, la version arabe de ces petits plats. La culture arabe étant fortement marquée par les épices et les légumineuses, ces petits mets sont très parfumés. Outre des variantes principalement végétariennes comme l’hoummous à base de pois chiches, les feuilles de vigne farcies et la purée d’aubergines appelée «Baba Ganoush», on trouve également quelques plats à base de viande comme les boulettes frites (köfte) à la viande, le poisson ou les brochettes de viande souvlaki. Ils portent tous en eux la même magie de l’Orient. Pas étonnant donc que les mezzés jouissent également d’une grande popularité en Suisse depuis quelques années.

2160x1215-Mezze-Content4.jpg

Kaliméra Hellas - Mezedes

Notre voyage s’achève en Grèce avec ses mezedes. Ces petites bouchées se composent principalement des trésors de la mer, notamment dans les régions côtières. Qu’il s’agisse de thon, de poulpe, de sardines ou de fruits de mer, la table regorge de tout ce qui vient de la mer. Un peu plus loin dans l'arrière-pays, le fromage, les olives, les légumes comme les poivrons ou les courgettes, le poulet et les saucisses sont à l’honneur. Traditionnellement, les mezedes tiennent lieu de repas lorsque les Grecs s'attablent pour profiter d’une longue soirée entre amis.

2160x1215-Mezze-Content5.jpg

Avec les créations de mezzés Anna’s Best, vous apporterez vous aussi votre touche méditerranéenne toute personnelle sur la table. Car l’été est là pour ça, même en Suisse!

Pour apporter votre touche méditerranéenne: