Navigation

Gazpacho, mi amor

L’été est à nos portes et, avec lui, le soleil, la chaleur et les fêtes prolongées en plein air. L’incarnation même de l’été au niveau culinaire? Le gaspacho. Découvrez ce qui rend la soupe froide venue d’Espagne si spéciale et testez vos connaissances avec notre quiz gaspacho. Des prix d’une valeur totale de Fr. 1000.– attendent les gagnants!

 

2160x1215-Gazpacho-Content1.jpg

Mais quelle idée!

La soupe froide n'est pas franchement répandue sous nos latitudes. Il en va différemment en Espagne, d’où vient le gaspacho. Celui-ci est y préparé manuellement au mortier depuis des siècles avec des ingrédients frais. Servi froid, le gaspacho servait de déjeuner énergétique aux travailleurs andalous pendant les chauds mois d’été. Cette soupe contient en effet toutes les vitamines des légumes frais et apaise en outre la soif.

2160x1215-Gazpacho-Content2.jpg

Une autre manière de manger des crudités

L’absence de cuisson constitue l’une des règles de base du gaspacho. Bien qu’il existe maintenant de nombreuses variations dans lesquelles la soupe est cuite, la version originale n’utilise que des ingrédients frais et crus, condition sine qua non à la préservation des vitamines et des arômes dans les différents légumes.

2160x1215-Gazpacho-Content3.jpg

Festival de formes et de couleurs

Le gaspacho est depuis longtemps passé du statut de repas ouvrier à celui de met raffiné. La recette, composée à l’origine de tomates, de concombre et de poivrons, n’a cessé d’être réinterprétée et perfectionnée. Il existe ainsi maintenant des versions sucrées au melon, à la mangue ou aux fraises, par exemple. Les amateurs d’originalité pourront même essayer le gaspacho blanc aux amandes et au raisin.

2160x1215-Gazpacho-Content4.jpg

Spice it up!

Les gourmets qui souhaitent apporter une touche finale au gaspacho l’affineront à leur goût avec du tofu, des graines de courge ou des pignons, des crevettes glacées, des croûtons à l’ail ou des épices telles que des feuilles de basilic haché ou du piment habanero. De nombreux ingrédients frais et sains permettent ainsi de transformer le gaspacho en une soupe estivale toute personnelle. Laissez-vous inspirer!

Quatre fois le plaisir de la soupe pour l'été: