Navigation

Légumes: faits croustillants

Les légumes sont non seulement des bombes gustatives, mais ils ravissent aussi les yeux avec leurs couleurs flamboyantes. Frais, cuits ou grillés, les différents légumes déploient une multitude d’arômes qui leur sont propres. Parfois, ce sont même les caractéristiques qui se développent déjà dans le potager qui en sont responsables. Nous avons réuni 5 faits sur les légumes certainement inouïs pour la plupart d’entre nous.

1. Le maïs appartient à la famille des graminées

Vrai. Les grains de maïs croquants et leur saveur sucrée, font partie, d’un point de vue purement génétique, de la famille des graminées. Cela peut paraître surprenant au premier abord, mais quand on pense que les grains de riz ou le blé poussent de manière semblable, ce n’est plus aussi absurde. En ce qui concerne les composants, le maïs ne se différencie pas de ses petits frères: ils contiennent tous de précieux hydrates de carbone.

2160x1215-Gemuese-Content1.jpg

2. En principe, la courge se compose presque que d’eau

On ne pense pas directement aux courges quand on aborde le sujet de l’eau, il existe pourtant un lien. Après tout, ce légume d’automne est composé à 90% d’eau. Les courges appartiennent à la même famille que les melons, les concombres et les courgettes, qui présentent, en partie, une teneur en eau encore plus élevée. Autre surprise parmi ses particularités: d’un point de vue botanique, les courges font partie des baies. Qui l’eût cru?

2160x1215-Gemuese-Content2.jpg

3. Les poivrons, toujours bons

Et c’est véridique. Les poivrons sont littéralement toujours un bon choix, car on peut les manger à n’importe quel degré de maturité. Ainsi, ce légume frais et croquant possède une propriété unique:  vert, jaune, orange ou rouge, la seule différence est liée au moment de la récolte. Plus le fruit a mûri longtemps sur son arbuste, plus sa couleur sera rouge et son goût davantage sucré et intense. 

2160x1215-Gemuese-Content3.jpg

4. Le chou-fleur est blanc grâce à ses feuilles

Les feuilles du chou-fleur apportent de l’ombre. C’est la raison pour laquelle ces fleurs comestibles ont cette couleur typique et blanche: elles ne reçoivent pour ainsi dire pas de lumière du soleil. Si elles n’étaient pas protégées de la lumière par les feuilles environnantes, la photosynthèse s’activerait et le chou-fleur deviendrait vert. Pas de règle sans exception: le légume se décline aussi en vert, en orange et en violet grâce aux diverses compositions des colorants végétaux (bêtacarotène et anthocyanine).

2160x1215-Gemuese-Content4.jpg

5. Les carottes n’ont pas toujours été orange

À la question: «Qu’est-ce qui est orange?», les enfants répondent bien souvent: «Les carottes». Elles n’ont toutefois pas toujours été orange vif. En effet, cette couleur est apparue au fil du temps. Initialement, elles étaient exclusivement blanches. Puis, suite à des mutations, elles se sont développées en passant par le jaune et le violet jusqu’à l’orange. Ce n’est qu’au début du 18e siècle que les carottes ont obtenu leur couleur unique. Les scientifiques n’ont qu’une explication concluante: l’intervention de l’homme. 

2160x1215-Gemuese-Content5.jpg

Pour tous ceux qui ne peuvent pas se passer du goût des légumes frais malgré la frénésie quotidienne, Anna’s Best a ce qu’il vous faut: les mélanges de légumes pour chaque cuisine.

Croquant sur votre assiette: