Navigation

Des couleurs pour le printemps avec Anna’s Best

Voilà le printemps qui revient, le monde retrouve ses couleurs et la nature nous appelle!

L'ail des ours: un amessager du printemps d’un vert éclatant

L’ail des ours est arrivé! Bien plus discret que l’ail sans rien avoir à lui envier en termes d’arôme, l’ail des ours se prête à merveille à la préparation de plats printaniers. Ouvrez l’œil pour cueillir vous-même ce délicat légume sauvage de saison! Voici quelques données à prendre en considération.

1 Où trouver l’ail des ours

Ce mets raffiné pousse de mars à mai dans les bois humides et ombragés. Sa saison débute en mars pour atteindre son pic en avril et se terminer en mai, à lorsqu'il fleurit. Les jolies fleurs de l'ail des ours ont alors raison de ses feuilles et se chargent de son arôme intense.

2160x1215-Bunt-in-den-Fruehling-Baerlauch-1.jpg

2 Comment éviter les confusions

L’ail des ours a deux sosies toxiques: le muguet et le colchique. On les différencie le plus nettement par l’odeur: seul l’ail des ours est comestible et dégage une senteur typique de poireau lorsqu’on frotte ses feuilles.

2160x1215-Bunt-in-den-Fruehling-Baerlauch-2_fr.jpg

3 Comment récolter l’ail des ours

Le mieux est de couper délicatement l’ail des ours au sécateur en prenant soin de ne pas l’arracher. Ne prélever qu’une seule feuille par plante pour préserver l’espèce. A la maison, laver à l’eau abondante les feuilles récoltées. En cas de doute, plonger l’ail des ours brièvement dans de l’eau en ébullition.

2160x1215-Bunt-in-den-Fruehling-Baerlauch-3.jpg

4 Comment conserver l’ail des ours: au congélateur

Consommer l’ail des ours peu de temps après la récolte, c’est à ce moment qu’il est le meilleur. Cependant, il se conserve sans difficulté plusieurs mois au congélateur. Vous mettrez ses feuilles entières dans des sacs de congélation ou les hacherez pour les placer dans des bacs à glaçons puis leur ajouterez de l’eau, du bouillon ou de l’huile.

2160x1215-Bunt-in-den-Fruehling-Baerlauch-4.jpg

5 Comment conserver l’ail des ours: dans l’huile

Plutôt qu’au congélateur, vous pouvez choisir de conserver l’ail des ours dans l’huile: mettez les feuilles ciselées dans un bocal refermable et remplissez-le d’huile d’olive jusqu’à ce qu'elles soient entièrement recouvertes.

2160x1215-Bunt-in-den-Fruehling-Baerlauch-5.jpg

Frais comme le printemps!

Avec les salades, les plats à base d’ail des ours et les jus Anna’s Best, vos repas seront aussi frais et colorés que le printemps!