Navigation

L’automne, la saison des courges

Le retour de l’automne annonce, comme chaque année, la récolte tant attendue des courges qui viendront égayer nos casseroles, nos poêles et nos assiettes. Mais quelle sorte de plante est en fait la courge et pourquoi est-elle si populaire en automne? Anna’s Best a enquêté pour vous.

Toujours aussi appréciée

Même si la courge n’a cessé de gagner en popularité au cours de ces dernières années, les êtres humains en ont toujours été très friands. Il y a 8000 à 10 000 ans de ça, la courge avait déjà la cote sur le continent américain. En comparaison, le maïs et les haricots sont cultivés depuis bien moins longtemps. Elle est arrivée en Europe suite à la découverte de l’Amérique. Alors que jadis, elle rassasiait plutôt les pauvres gens, on la trouve aujourd’hui aussi bien sur la carte des chefs étoilés que dans les recettes concoctées par tout un chacun à la maison.

2160x1215-migros-annasbest-kuerbis-illu-1.jpg

Le légume parfait

Il n’est pas toujours facile de savoir si un légume est arrivé à maturité et si on peut déjà le consommer. Pour la courge, c’est un jeu d’enfant.  Il existe deux trucs qui permettent de déterminer exactement si elle est mûre, trop mûre ou pas assez mûre. Il faut commencer par examiner sa tige. Si elle est encore attachée au potiron et quelque peu ligneuse, cela signifie que le légume a été récolté mûr. Attention aux courges sans tige, car elles ne sont peut-être plus comestibles.  Essayez ensuite de la tapoter légèrement. Si elle est mûre, elle devrait sonner creux.

2160x1215_kuerbis_2.jpg

Plus qu’un légume automnal

Nous associons toujours intuitivement la courge aux mois d’automne. C’est toutefois sans compter sur les nombreuses variétés de cucurbitacées qui poussent dans nos jardins en été, parmi lesquelles on trouve notamment la courgette, et qui sont récoltées plus jeunes et ne se conservent que peu de temps. Les courges d’hiver, celles que nous consommons en automne, mûrissent quant à elles en buisson et se conservent ainsi nettement plus longtemps. En effet, elles peuvent être entreposées jusqu’à six mois.

2160x1215_kuerbis_3.jpg

La courge en cuisine

La courge est l’ingrédient clé de nombreuses recettes de soupes automnales, mais pas seulement. Elle déploie aussi son goût unique et doux et garde nos papilles gustatives en éveil au travers de mets traditionnels. Qu’elle remplace la pomme de terre dans la préparation de frites, de gratins ou de röstis, qu’elle vienne aromatiser les spätzlis, le risotto ou les gnocchis ou accompagne à merveille les mets automnaux, son utilisation est sans limites.

Mets à la courge Anna’s Best juste pour vous: